Coach parentale et maman de 2 enfants
Je m’appelle Émilie, je suis coach en parentalité positive et relationnelle.
Ma mission ?
Aider les parents à vivre une vie de famille dans laquelle ils se sentent bien, et où le bien-être de tous les membres de la famille est important. Parents et enfants, chaque membre de la famille a sa place, ses besoins, son importance. Tout le monde peut et doit être pris en compte. J’ai à coeur d’accompagner les parents à enclencher le cercle vertueux de leur parentalité, avec douceur et empathie.
Comment en suis-je arrivée là ?
En 2016 puis 2018, je saute à pieds joints dans la maternité. Me voilà l’heureuse maman fatiguée de 2 petits bouts de chou que j’aime tant.
En même temps que ce chamboulement personnel, je vis une perte de sens professionnel. Mon travail n’a plus de saveurs pour moi, je ne m’y sens pas à ma place, il ne correspond pas à mes valeurs. Après avoir travaillé 9 ans dans des entreprises privées en tant qu’ingénieur chimiste en R&D, je décide de quitter ce métier car je veux être alignée avec moi même, et être utile à la société.
Je choisis de prendre ma vie professionnelle en main, je recommence à 0 un nouveau métier qui me fait vraiment vibrer.
Comment ma réalité de maman m'a mené vers l'accompagnement des parents
La naissance de mes enfants bouleverse ma vie, mes priorités, et surtout l’idée que je me fais de la parentalité. Ma fille naît alors que mon fils n’a que 2 ans, et c’est là que tout commence : je vis un tourbillon d’émotions.
Des bonheurs … indescriptibles.
De la fatigue … immense.
Des joies … comme des feux d’artifice.
Des inquiétudes … à n’en plus dormir.
La fierté de les voir apprendre chaque nouvelle chose … se tenir assis, marcher, parler.
La peur … De ne pas faire correctement, que le temps passe trop vite.
Ma fille se réveille 5 à 10 fois par nuit pendant 3 ans. C’est très dur, mon fils, cette boule d’énergie, saute, court, crie du matin au soir. Ses émotions débordent à la moindre contrariété.
L’un m’épuise le jour, l’autre la nuit.
Je vois le temps s’écouler … tel les grains de sable dans un sablier. Je sais qu’un jour je regretterais ces moments là. Pour moi, ils n’ont pas de prix. Je veux tout faire pour que, lorsque ma vie s’éteindra, ma plus grande fierté aura été d’avoir réussi mon rôle de maman. Je ne veux pas de regrets. Alors je lis des livres sur la parentalité. J’écoute les conseils des uns, des autres, vieux ou jeunes, proches et moins proches. Mais je me sens seule. J’ai l’impression d’être la seule personne au monde à vivre cette ambivalence maternelle en permanence. Vouloir qu’ils dorment à tout prix et aller les regarder dormir parce qu’ils me manquent déjà. Passer de la joie à la colère en un rien de temps. Parce que le manque de sommeil couplé à des journées aux todolist sans fin ne faisaient pas bon ménage avec la régulation de mes émotions.
Mon travail salarié ne correspondait pas à la vie de maman que je voulais mener, au temps que je voulais accorder à mes enfants. Ça tombe bien, j’ai toujours secrètement rêvé de travailler à mon compte. En janvier 2020, je décide de quitter mon travail. Je prends d’abord le temps de passer du temps avec mes enfants, de me reposer, et de me poser les bonnes questions. Je veux un travail qui me passionne, qui corresponde à mes valeurs, dans lequel je peux être entièrement moi-même, je veux me sentir utile pour les autres et la société.
En 2021, je me forme au coaching parental. Pendant plus de 2 ans, j’apprends comment accompagner les parents à vivre une relation épanouissante et sans stress avec leurs enfants. Parce que non, je ne suis pas la seule à vivre tous ces chamboulements en devenant maman. Tout ce que je découvre, je le pratique au quotidien avec mes enfants. Ma vie de maman change du tout au tout. Je me sens bien. Le stress disparaît. Je fais ce que je juge bon sans avoir peur du regard des autres. Je tisse un lien avec mes enfants si fort que je n’aurais pas pu l’imaginer. Tout ça a été possible car je m’en suis donné le temps, l’énergie et les moyens.
Ma formation
Coach Parental qualifiée au sein de l’École des Formations Positives, spécialisations :
- Techniques de Parentalité Positive et Parentalité relationnelle (2021)
- Gestion positive des conflits entre enfants (2021)
- Accompagnement de l’attachement KoKoRo (2022)
- Éducatrice Kimochis (2022)
- Accompagnement au sommeil relationnel (2022)
- Coach-instructeur Parentalité en Pleine Conscience (2023)